Qu'est-ce que l'apologétique ?

« Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous » (1 Pierre 3 v15)

Quand on cherche à vivre pour Jésus, notre entourage va vouloir savoir pourquoi nous avons fait ce choix, et quelles sont les raisons qui nous ont amené à nos convictions. Selon ce texte écrit par l’apôtre Paul, il est important de répondre de la bonne façon (« avec douceur et respect ») en expliquant notre foi. Le mot « défendre » (apologia) en grec nous donne le mot technique en français « apologétique ». Selon l’excellent livre d’Alister McGrath « Jeter des Ponts » cela signifie :

  • « défendre de façon raisonnable la foi chrétienne »
  • « une présentation et une défense de sa prétention à être vraie et pertinente sur le grand marché des idées »

L’apologétique chrétienne efficace s’appuie sur une bonne connaissance de son public.

L’apôtre Paul nous en donne un bon exemple dans le livre des Actes. Il adapte son message à son auditoire selon le principe qu’il énonce lui-même dans 2 Corinthiens 9.20 – 22

« Avec les Juifs, j’ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; (…) avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (..) , afin de gagner ceux qui sont sans loi. Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns. »

Nous observons cette démarche de Paul dans trois situations différentes

-Antioche de Pisidie (Actes 13) : Paul s’adresse à des Juifs, dans la synagogue, en citant abondamment l’Ancien Testament pour démontre que Jésus est le messie attendu.

-Lystre (Actes 14) : Paul s’adresse à des paysans, sans jamais citer la Bible, pour démontrer que c’est Dieu qui est le créateur, qui leur donne la joie et la nourriture, et qui leur demande maintenant de se détourner des idoles.

-Athènes (Actes 17) : Paul s’adresse à un auditoire instruit, dans la capitale intellectuelle de l’empire romain. Il utilise la pensée abstraite, il cite leurs propres auteurs, mais il annonce malgré tout le jugement dernier.

De la même façon, dans la France d’aujourd’hui, il faudra comprendre suffisamment nos contemporains pour les rejoindre dans leurs préoccupations et leur expliquer la bonne nouvelle. Et bien entendu notre vie doit être en cohérence !

Par conséquent on peut dire que l’apologétique intègre plusieurs éléments

  • le récit de l’histoire de la condition humaine selon Dieu et de la solution en Jésus-Christ, raconté dans un langage compréhensible aux non-initiés
  • les arguments logiques (pour se former dans ce domaine, on peut commencer en lisant « Questions autour de Dieu » publié par Farel / GBU dans la série « Question Suivante »)
  • la vie individuelle et communautaire des croyants
  • l’apport des artistes (musique, peinture, théâtre, cinéma ..) pour toucher les cœurs et les consciences.

« Que votre parole soir toujours empreinte de la grâce de Dieu et pleine de saveur pour savoir comment répondre avec à-propos à chacun » (Colossiens 4.6).