Téléchargez les interventions !

Téléchargez ici les six interventions de Matthieu Sanders. 

Vous trouverez ci-dessous un résumé de chacune des interventions suivi d'un lien vous permettant de télécharger et d'imprimer l'intervention entière.

N'hésitez pas à imprimer ces documents avant les rencontres, il vous permettront peut-être de répondre à la question d'un participant en vous référant à ce qui est dit dans le DVD.

 

Si vous ne parvenez pas à télécharger le fichier, peut-être devez-vous au préalable disposer ou mettre à jour le logiciel Adobe Reader. Vous le trouverez en cliquant ici (c'est gratuit).


  

Un Dieu inconnu

Actes 17 versets 19 à 34

 

Les questionnements sur la spiritualité ne datent pas d’hier.

Paul, l’apôtre, débat devant l’aéropage d’Athènes. Il s’étonne que les grecs, peuple cultivé, aient construit un autel « à un Dieu inconnu ». Qui est ce Dieu inconnu ? Une idole de plus pour répondre à un besoin de plus… à une soif inextinguible ? Et si ce Dieu était le Créateur ? Et s'il avait choisi de se réveler ? 


 

Dieu, moi et le sens de la vie

Genèse 1 versets 1 à 4, 26, 28, 31 et 2 versets 15 à 17

 

La vie est-elle le fruit du hasard ? Dès le premier chapitre de la Genèse, la Bible établit une distinction entre la création et le créateur. Et dès le commencement, le créateur, Dieu unique, parachève son œuvre en créant un être à son image, un être à part, l’homme, à qui il confie la terre et donne une mission…


 

Notre Déclaration d'indépendance

Genèse 2 verset 25 et 3 versets 1 à 6, 8 à 11 et 22

 

Mais l’homme se rebelle. Il réclame son indépendance. Il mange « du fruit de l’arbre du choix entre le bien et le mal » et pense qu’à partir de là, il peut se débrouiller seul, se passer de la loi de Dieu. Il se croit maître de son destin, mais rien ne se passe comme prévu.


 

Cet Homme nommé Jésus

 Luc 3 versets 21 et 22, Luc 8 versets 22 à 25, 43 à 48 et 50 à 56

 

Depuis qu’il a choisi son indépendance, l’homme ne connaît plus Dieu. Il ne sait plus où ni comment le trouver.

C’est alors que survient un homme différent. Il est soumit à l’autorité de Dieu. La nature lui obéit. Il a autorité sur la maladie et sur la mort. Sous le regard incrédule de ceux qui l'accompagnent, il accomplit des miracles. 


 

Pourquoi Jésus est-il mort ?

Luc 23 versets 32 à 43

 

Alors, si vraiment Jésus est son fils, pourquoi Dieu l'aurait-il laissé mourir ? C'est impossible ! Et pourtant, c'est comme cela que tout devait être accompli.

Juste avant de mourir, l'un des deux brigands crucifiés en même temps que lui demande : « Jésus, souviens toi de moi quand tu viendras régner. » Jésus est allé à la rencontre de la mort pour la vaincre une fois pour toute, régner définitivement, et nous montrer le chemin de son royaume éternel.


 

Une Victoire extraordinaire

Actes 2 versets 9 à 39, Jean 3 verset 16, 2 Corinthiens 5 versets 20 et 21 et 6 verset 2

 

C’est par cette victoire que peut commencer la déclaration universelle des droits éternels. Si nous sommes tous égaux devant la mort, nous avons tous aussi participé au mal-être du monde. Y compris à la crucifixion de Jésus, l’apôtre Pierre nous l’affirme (Actes 2.23).

Seuls face à nos choix quelle sera notre décision : mourir sans Dieu ou croire, changer, et vivre ?


 

Toutes les interventions bibliques

 

Vous pouvez télécharger les interventions bibliques une par une à l'aide des liens ci-dessus, ou les télécharger toutes en même temps ici.


 

Lire et comprendre le message de la Bible

Des interventions sur le message biblique

Découvrir le fil conducteur des évangiles

et comprendre sa pertinence pour nous

Lire et comprendre le message de la Bible